Un match de foot chez les Seck à Yoff

IMG_9770 - Copie - Copie

Il est quasiment 19h quand nous approchons du « Rond-Point de la Brioche Dorée de Yoff », intitulé exact et pourtant approximatif de l’adresse de la famille Seck chez qui nous logeons à Yoff Village, en bordure de Dakar, où le concept d’adresse n’est pas encore très répandu. Le bus nous dépose et nous finissons le chemin à pied jusqu’à la maison, entre les charrettes tirées par des ânes et les taxis jaunes et noirs. On bifurque sur le chemin de sable qui mène jusqu’à notre grande maison dont la porte d’entrée est toujours ouverte. Chez les Seck et comme dans la majeure partie des foyers Sénégalais, la famille dite élastique vit ensemble sous le même toit : grands-parents, parents, oncles, tantes, frères, sœurs et cousins partagent les mêmes lieux de vie commune et se retrouvent en famille restreinte dans leur espace personnel seulement pour dormir.

IMG_9696

On entre par la cour intérieure où une des sœurs finit de laver le linge, on longe le couloir en saluant chaque membre de la famille que nous croisons d’un « Ça va ? Ça va bien merci », on passe la tête dans la cuisine où l’eau du thé est en train de bouillir et on va finalement s’asseoir sur le grand canapé de la pièce commune où certains sont déjà installés. Le petit écran de la télé est branché sur la chaîne de sport, prête à diffuser le match de l’Euro 2016.

Ici, chez les Seck comme à Yoff, le football est une institution. En cette période d’Euro 2016 et de Ramadan, il est impensable pour les frères de la famille et leurs potes de manquer un match de football.

IMG_0007

Il est 19h au Sénégal, 21h en France, le match commence. Dès les premières minutes de jeu, nos voisins se mettent à commenter le match en wolof – dialecte Sénégalais – mais nos oreilles restent attentives aux commentateurs officiels et nos yeux s’entraînent à reconnaître nos joueurs nationaux : Sagna, Koscielny, Pogba, Griezmann, et ooohh une passe manquée ! La télé est parfois un peu brouillée, les enfants les plus jeunes de la famille passent devant la télé sans comprendre l’enjeu du match et les frères de la famille nous listent les joueurs Sénégalais aujourd’hui en France, avant de finir par un « On est ensemble, quoi ! ».

A la fin de la première mi-temps, le muezzin de la mosquée de Yoff chante pour indiquer qu’il est l’heure de rompre le jeûne. Pendant la pub, les fans de foot – et nous par la même occasion – détournons notre regard du poste de télévision et le reste de la famille s’installe pour entamer une tasse de thé et déguster quelques dattes dans le bol du milieu. Les filles aînées apportent ensuite une immense assiette de thiéboudienne – plat typique Sénégalais, riz au poisson accompagné de légumes – et des cuillères : chacun s’assied par terre et commence à picorer autour de l’assiette. Le match reprend de plus belle, les têtes se relèvent pour essayer de suivre les actions de nos joueurs préférés.

L’action est belle, droite, gauche, drible, passement de jambes, petit pont, centre, et c’est le but ! On se lève, on crie de joie et les enfants se mettent à rire de plus belle en comprenant que quelque chose d’important vient de se passer.

La fin du match approche, la tension est à son comble, Didier Deschamps décide de faire rentrer un nouveau joueur sur le terrain, l’arbitre siffle la fin du match… C’est l’heure à présent de digérer ce bon repas et ce match impressionnant avec un verre de jus de bissap et un thé en regardant les analyses d’après-match et en récapitulant les matchs à venir et les rendez-vous à ne pas manquer.

IMG_0004

On laisse finalement les fans de football à leurs analyses poussées de techniques de balle, qui s’apprêtent à passer la nuit à boire du thé et à palabrer sous les étoiles du mois de Ramadan.

Léa

Publicités

Une réflexion sur “Un match de foot chez les Seck à Yoff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s