Codou Gadji – Gossas, Sénégal

CREATE ! (Centre pour l’Energie Renouvelable et la Technologie Appropriée pour l’Environnement) est une ONG ayant son siège social aux Etats-Unis et son bureau National à Gossas. L’organisation a pour mission d’assister les populations rurales indigentes en permettant à des communautés locales de femmes de cultiver des terres au moyen d’outils éco-responsables pour maximiser leur auto suffisance.

IMG_4121Sous l’arbre ombrageant de l’exploitation agricole de Walo, à l’Est de la province du Sine Saloum au Sénégal, Codou nous raconte son quotidien, en tant que technicienne horticole chez CREATE. Au sein de cette ONG, elle s’occupe notamment de transférer les technologies sur les activités telles que le maraîchage, l’agriculture ou l’aviculture, en aidant des groupements de femmes à travers la région.

Féministe reconnue, Codou a toujours souhaité travaillé avec des femmes pour éviter qu’elles restent seules à la maison pendant que leur mari part travailler. En travaillant avec des groupements de femmes comme celui de Walo, Codou permet à ces femmes d’avoir une activité tout au long de l’année et pas seulement pendant les trois mois d’hivernage – la saison des pluies locale.

Mais dans les milieux ruraux, Codou et les femmes en général rencontrent beaucoup de problèmes : la plupart des femmes ne vont pas à l’école et ont des difficultés à trouver du travail. Elles partent au marché vendre poissons, fruits et légumes et s’occupent des tâches ménagères. Elle remarque cependant que cela est en train de changer.

Au Sénégal, il faut sensibiliser les femmes à une chose : tout ce qu’un homme peut faire, une femme peut le faire aussi. Il n’y a pas de métiers pour les hommes et d’autres pour les femmes. Toutes les filles doivent croire en elles-mêmes.

Fière de son travail au sein de CREATE, Codou nous présente Arame, présidente du groupement Walo, qui se rend compte des changements positifs qu’apporte CREATE.

t

Portrait d’Arame, présidente du groupement Walo

IMG_4139Depuis environ 15 ans, Arame est à la tête du groupement de femmes du village Walo qui travaille avec CREATE depuis plus d’un an. Arame se rend compte des améliorations qu’ont apporté ce travail avec CREATE : la construction d’un puits de 33 mètres de profondeur à l’entrée de l’exploitation, l’installation d’une pompe à eau utilisant l’énergie récoltée par 4 panneaux solaires pour permettre de remplir des cuves et d’irriguer les différentes plantations qui s’étendent sur un hectare, la création de foyers améliorés pour les cuisines du village, la mise en place d’objectifs à court et moyen termes, etc.

Quand j’étais petite, comme toute fille ambitieuse, je rêvais de travailler pour ma communauté, et de faire entendre la voix de ma communauté un peu partout. Ça commence à se réaliser, petit à petit.

Soutenue par son mari dans son projet agricole et émancipateur pour une centaine de femmes du village, Arame arrive à bien concilier ses deux activités principales : s’occuper de ses 6 enfants et gérer le groupement du village. Elle constate depuis peu que les femmes deviennent plus autonomes, notamment grâce à l’école, où les petites filles vont de plus en plus : elle aimerait que ses enfants et que tous les enfants du village aillent étudier, acquérir des connaissances pour ensuite s’en servir dans leur métier.

Tous les jours, je me bats pour les femmes, pour faire les mêmes activités que les hommes. Je ne cesserai jamais de le faire. Tout ce qui me parait bon pour la réussite des femmes et pour qu’elles occupent le devant de la scène, je le fais.

Codou conclue finalement, après un tel portrait :

Je suis très optimiste quant à l’avenir du Sénégal. L’avenir nous réserve beaucoup de choses. Les femmes savent qu’elles peuvent aider au développement de leur pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s