Marie-Aleth Grard

MAGUn mot pour qualifier Marie-Aleth Grard ? L’engagement.

Nous avons rencontré Marie-Aleth, une femme profondément engagée dans plusieurs combats, et particulièrement dans celui d’ATD Quart Monde* dont elle est aujourd’hui la vice-présidente et la représentante au CESE, le Conseil Economique, Social et Environnemental (la troisième assemblée en France après l’Assemblée Nationale et le Sénat).

Suite à un « accident de la vie » qui l’a profondément touchée à 12 ans, Marie-Aleth a cherché des formes d’engagement dès son plus jeune âge et a finalement découvert ATD Quart Monde un peu par hasard à 16 ans. Photographe de profession, elle s’est engagée depuis 30 ans à ATD Quart Monde en tant qu’alliée : d’abord en tant que parent d’élève et élue locale pendant 13 ans puis responsable de la branche « Enfance » du mouvement, elle s’est beaucoup impliquée auprès des enfants et de leur éducation par l’école.

L’école a un rôle majeur dans la réalisation de l’ambition de tous les enfants, pour les filles en particulier : c’est essentiel car c’est l’un des premiers lieux où on rencontre des gens qui nous montrent ce qui est possible pour nous.

Fière de son combat pour l’école de la réussite pour tous, elle continue à avoir beaucoup d’ambition pour que tous les enfants réussissent à l’école, peu importe leur milieu social d’origine, leur religion, ou leur sexe, etc. En effet, selon elle, la société française va mal car elle n’offre pas les mêmes chances au départ à tous les enfants : il serait donc important de mieux former les enseignants à traiter tous ces enfants de la même manière, de manière égale, sans distinction de milieu et d’appartenance sociale.

En prenant du recul aujourd’hui, Marie-Aleth considère que tous les choix de sa vie ont été conditionnés par son profond engagement à ATD Quart Monde, alors qu’elle-même n’avait jamais « fait de plan sur la comète » concernant sa vie future, étant simplement persuadée de vouloir être engagée :

Prendre un engagement à cœur, dans la durée, permet de donner un vrai sens à sa vie, quelque soient les épreuves et les embuches qui se présentent dans la vie. cela permet de garder une ligne et de façon fabuleuse, de rencontrer des gens incroyables.

Passionnée et photographe femme dans un milieu d’hommes, elle a dû faire preuve de courage pour affirmer son talent :

Quand j’envoyais mes CV, on me répondait : Vous avez des diplômes très intéressants, mais une femme photographe, ça n’existe pas.

Inspirée par plusieurs femmes, exemples de courage au sein de son parcours à ATD Quart Monde, Marie-Aleth nous cite Geneviève de Gaulle-Anthonioz, dont elle retient principalement l’exigence de l’engagement qui pousse chacun à être exemplaire et à donner le meilleur de soi-même pour que cela rejaillisse sur les personnes en face.

Un simple conseil pour conclure :

Engagez-vous, parce que l’engagement, il n’y a rien de plus merveilleux dans la vie !

Marie-Aleth en est la preuve.

*Agir Tous pour la Dignité Quart Monde, mouvement créé par Joseph Wresinski qui a vécu dans la misère et est parti du constat que la pensée et les paroles des plus pauvres manquent à notre société. ATD Quart Monde a pour objectif l’éradication de l’extrême pauvreté.


Paroles d’engagée

Pour faire évoluer notre société dans un sens plus humain et fraternel, c’est important de vivre avec des gens très différents au quotidien.

En s’engageant, il faut sans arrêt se poser la question de la frontière entre la bonne conscience vis-à-vis de soi-même et l’engagement réel. La frontière bouge en fonction des périodes de la vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s